70 000 agents sillonnent le Maroc pour le recensement

L'opération de recensement a débuté ce lundi : 70 000 agents sillonnent le pays pour déterminer le nombre de Marocains, et d'autres indicateurs-clés utiles pour élaborer les politiques publiques.

Par

L'opération de recensement a commencé. Ici au quartier Oulfa à Casablanca.
L'opération de recensement a commencé. Ici au quartier Oulfa à Casablanca. Crédit : Yassine Toumi

Plus de 70 000 agents ont été mobilisés pour la sixième opération de recensement de la population marocaine depuis l’indépendance. Ils entament dès ce lundi 1er septembre l’opération.

Les résultats de cette mission de terrain confiée au Haut-Commissariat au plan (HCP) permettront de « concevoir les politiques publiques » pour la décennie à venir. 

Doté d’un budget de près de 900 millions de dirhams, ce recensement se déroulera jusqu’au 20 septembre dans les 48 517 districts retenus par le HCP.

Les résultats de l’étude seront progressivement connus à compter de la fin de l’année. 

Population totale, mortalité infantile, éducation, activités professionnelles, logement…

Le HCP a par ailleurs signalé l’apparition de nouveaux critères, sur la santé ou encore l’environnement.

Le recensement de 2004 avait estimé la population du royaume à 29,9 millions. Il avait aussi permis de relever, entre autres, que 43% de la population marocaine restait analphabète.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le recensement 2014

Mais la nouveauté consiste surtout en la prise en compte des berbérophones, estimés à 8,4 millions, soit près de 30 % de la population.

 Bien que le Maroc soit le pays du Maghreb qui compte le plus d’Amazighs, il n’existe néanmoins que peu de données les concernants, alors que des associations amazighes affirment que la majorité des Marocains sont d’origine berbère.

 En 2011, la langue amazighe — qui se décline en trois principaux dialectes au Maroc — a été reconnue comme langue officielle, au coté de l’arabe, dans la nouvelle constitution.

Mais cette démarche doit encore être concrétisée par l’adoption d’une loi organique, qui tarde à voir le jour. Au cours du mois écoulé, des associations berbères ont vivement critiqué les modalités du recensement à venir, estimant qu’elles avaient pour but « de minorer le nombre de locuteurs amazighs ». Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a réfuté ces accusations.

Le remplissage du formulaire prend environ 20 minutes.  Crédit: Yassine Toumi
Le remplissage du formulaire prend environ 20 minutes. Crédit : Yassine Toumi

(AFP. Editing: Telquel.ma)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer