«Breaking Bad»: les raisons d’un succès

Breaking Bad a raflé cinq prix lors des Emmy Awards. Une succès qui doit beaucoup à la performance des acteurs de la série mais également au travail des scénaristes.

Par

Breaking Bad s'est distingué lors des Emmy Awards.
« Breaking Bad » s'est distingué lors des Emmy Awards. Crédit: AFP

Les Emmy Awards (équivalent des Oscars pour les séries américaines) se sont tenus dans la soirée du lundi 25 août. Le grand vainqueur de cette soirée a été la série Breaking Bad, achevée l’an dernier, qui a remporté cinq récompenses : meilleure série télévisée dramatique, meilleur acteur principal, meilleur second rôle, meilleur second rôle féminin, meilleur script. Retour sur les raisons du succès de cette série culte.

Bryan Cranston, le génie insoupçonné

Cranston se distingue dans la série en assimilant parfaitement les changements affectant son personnage, un professeur de chimie de lycée qui se lance dans la fabrication de méthamphétamine après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer du poumon. Une entreprise qui a pour but d’assurer l’avenir de sa famille.  Il campe parfaitement le rôle d’un homme naïf et innocent durant les premières saisons avant de se transformer en baron  de la drogue sans scrupule tuant ses ennemis par dizaine.

Aaron Paul, celui qui a sauvé son personnage

Aaron Paul doit son succès à son jeu d’acteur qui lui a permis de « survivre » dans la série alors que son créateur, Vince Gillighan, voulait tuer le personnage de Jesse Pinkman à l’issue de la première saison. Jesse Pinkman, tout comme Walter White, est un personnage qui connaît un changement drastique de sa personnalité. Aaron Paul a la faculté de jouer un adolescent inconscient capable d’insulter à tout va, puis de jouer le rôle d’un père de famille attentionné. Paul a su parfaitement exprimer toute la palette d’émotions de son personnage, qui est capable de mélanger colère et tristesse dans une même séquence. Autre élément marquant avec Aaron Paul, le nombre de fois où il a utilisé le mot bitch dans la série (plus d’une centaine d’occurrence). Un mot qui est devenu la marque de fabrique du personnage, mais également de l’acteur.

Anna Gunn, la femme non-soumise

Dans Breaking Bad, Anna Gunn joue le rôle de l’épouse de Walter White, Skyler. Bien que la série se concentre sur les destins de Walter et de Jesse, Skyler joue un rôle de premier plan vers la fin de la série lorsqu’elle apprend la vérité sur les agissements de son mari. C’est d’ailleurs dans cette partie de la série où Gunn dévoile tout son talent. Elle a su exprimer ses convictions concernant son personnage, « une femme forte et non-soumise », en les adaptant parfaitement à l’écran. Mais son personnage a été la cible des fans de la série, qui ont créé de nombreuses pages Facebook l’insultant.

Une belle écriture

Le script des épisodes de Breaking Bad a joué un rôle incontournable dans le succès de la série. Certains, comme Ozymandias, qui a été primé ce 25 août, relèvent du génie. Dans la scène ci-dessous, un Walter White poursuivi par la police après avoir kidnappé sa propre fille appelle Skyler. Il commence tout d’abord à insulter sa femme mais, sachant que celle-ci est mise sur écoute par la police, tente de lui retirer tout crédit dans la participation à son « entreprise ». La scène fait aussi office de réponse aux fans détestant le personnage de Skyler en usant des mots utilisés sur les groupes Facebook insultant le personnage.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer