HRW interpelle l’Espagne sur le sort des migrants subsahariens

Human Rights Watch a critiqué l’Espagne pour le refoulement informel des migrants subsahariens aux frontières marocaines, qui sont également victimes de mauvais traitements de la part de la Guardia Civil.

Par

La barrière de Melilia
HRW a réclamé l’arrêt des refoulements sommaires des migrants clandestins par l’Espagne. Crédit : AFP

La question de l’immigration clandestine entre le Maroc et l’Espagne revient sur le devant de la scène. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a réclamé l’arrêt des refoulements sommaires des migrants clandestins par l’Espagne dans un communiqué publié le 18 août sur son site web. Le responsable Europe et Asie Centrale au sein de l’ONG, Benjamin Ward, a déclaré que « le gouvernement à Madrid et les autorités locales à Melilia doivent arrêter ces refoulements » et a précisé que « renvoyer les migrants au Maroc de manière informelle peut mettre des vies en danger ».

Lire aussi Le Maroc a-t-il relâché la surveillance sur les frontières ?

L’Espagne « n’a pas carte blanche pour s’en prendre au migrants »

HRW recommande également à l’Espagne « de mener une enquête sur le traitement des migrants par la Guardia Civil ». Pour Ward, « l’Espagne a le droit de protéger ses frontières mais n’a pas carte blanche pour s’en prendre au migrants ».

Le communiqué de l’ONG américaine s’accompagne également d’une vidéo enregistrée le 13 août à Melilia où l’on peut voir des officiers de la police espagnole attaquer des migrants à coup de bâtons. On y reconnaît les uniformes noirs portés par la force paramilitaire de la Guardia Civil qui se distinguent clairement des uniformes verts clairs portés par les douaniers marocains. Dans la deuxième partie de la vidéo, on peut observer les refoulements sommaires effectués par les policiers espagnols aux frontières avec le Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer