Derrière le turban d’Hassan Nasrallah

Le chef du Hezbollah a répondu  à une série de questions décalées pour le journal libanais Al Akhbar. Au programme : réseaux sociaux, lectures et cuisine.

Par

La mloukhiya et la moujaddara sont les plats préférés de Nasrallah
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Crédit: DR

Qui se cache derrière le turban d’Hassan Nasrallah ? C’est la question à laquelle le journal libanais Al Akhbar a tenté de répondre à travers une interview (très) décalée avec le secrétaire général du parti chiite. Une interview dans laquelle Nasrallah parle de nombreux sujets sans aucune retenue.

On apprend ainsi que le chef du parti chiite libanais est un mordu de football : « J’aime le football et j’y jouais pour me changer les idées avec des amis avant et après avoir été coiffé du turban des religieux chiites ». Une passion qui devait le pousser à suivre la Coupe du monde 2014, que le chef du Hezbollah n’a finalement pas pu suivre « à cause de la situation au Liban, en Syrie, à Gaza et en Irak ». Il reconnait tout de même avoir soutenu l’Argentine durant la finale de la compétition. Une rencontre qu’il a regardé avec son fils qui, par contre, soutenait l’Allemagne.

Des rapports sur les réseaux sociaux

Autre sujet abordé : les réseaux sociaux. Nasrallah explique qu’« en raison de la situation sécuritaire, il doit rester loin de tout ce qui est en rapport avec les téléphones mobiles et Internet ». Néanmoins le patron du Hezbollah indique qu’il est « toujours au courant de toutes les sortes de discussions ou rumeurs qui circulent sur le réseau social, à travers des rapports ».

Autre média évoqué durant cette interview, la télévision. Le chef du Hezbollah affiche clairement sa préférence pour la chaîne de son parti, Al-Manar, mais regarde également des chaînes d’informations comme Al-Arabiya ou Al Jazeera.

Les hobbies de Nasrallah

La lecture est l’un des principaux hobbies de Nasrallah. Sur la table de nuit du chef du Hezbollah se trouvent actuellement des œuvres sur les takfiris, tandis qu’en 2006 il préférait se consacrer à des livres sur les grands généraux ou politiciens. En termes de maîtrise des langues, Nasrallah avoue qu’il parlait « l’anglais dans le passé. Mais faute de pratique, je suis aujourd’hui capable de comprendre et je ne parle que rarement » mais déclare également avoir une bonne maîtrise du persan.

Niveau cuisine, Nasrallah affiche sa préférence des plats issus de la cuisine moyen-orientale comme la mloukhiya ou la moujaddara. Néanmoins, le leader historique du Hezbollah ne fait pas la fine bouche et mange habituellement « tout ce qui est facilement préparé, comme les soldats au front qui n’ont pas la possibilité de choisir leurs plats préférés ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer