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Des marchés plus diversifiés mais très concentrés
Le rapport relève que le nombre de produits exportés par le Maroc a connu une augmentation de 21 %, passant de 2 429 à 2 948 produits, tout comme il y a eu une diversification des marchés sur lesquels sont présents les produits marocains. De 141 marchés en 1998, le Maroc est passé à 171 pays, soit une augmentation de 24 % en 14 ans.
Cependant, cette diversification du nombre de produits et des marchés masque de grandes disparités entre produits et marchés. L’étude relève en effet que 86 produits créent 80 % de la valeur à l’exportation, et qu’ils étaient concentrés sur 9 marchés seulement.
Par ailleurs, cette tendance à la diversification n’est pas à la base de la croissance des exportations marocaines. C’est plutôt l’augmentation des ventes sur les marchés où le royaume était déjà présent en force qui y contribue le plus (à hauteur de 52 %).
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La nécessité de cibler de nouveaux marchés
Le rapport relève également les « gains substantiels » qu’a pu gagner le Maroc sur cette période en explorant de nouveaux marchés.
La DEPF note à cet effet que l’exploration de nouveaux marchés avec des produits classiques du pays contribue plus aux exportations que l’offre de nouveaux produits.
Le rapport plaide ainsi pour une amélioration de l’offre marocaine sur les marchés déjà existants, et pour la conquête de nouveaux marchés avec des produits pour lesquelles le Maroc est déjà positionné.
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