Rupture de contrat en vue entre Alstom et Casa Tram ?

Alstom et Casa Tram vont mettre fin à leur partenariat. Les raisons de cette décision restent pour le moment inconnues.

Par

Un tram dans la ville de Casablanca
Crédit : Artevia/ Flickr

L’entreprise française Alstom, chargée de la maintenance des infrastructures du tramway, et Casa Tram, qui s’occupe de l’exploitation du tramway de Casablanca, seraient sur le point de mettre un terme au contrat qui les lie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien Les Éco dans son édition du 7 août. Selon notre confrère, qui cite une source proche de la société casablancaise, « le processus est en cours pour arrêter le contrat, mais cette rupture n’aura lieu qu’une fois que le tram sera autonome».

Mais cette source ne précise pas qui de Casa Tram ou d’Alstom a pris l’initiative de mettre fin au contrat. Si la perspective du divorce semble sûre, la question est de savoir quand et surtout pourquoi. Contactées par Telquel.ma, les deux sociétés n’ont pas pu être jointes dans l’immédiat.

Nos confrères des Écos ont mis en avant les problèmes de rentabilité de Casa Tram comme pouvant être le motif de cette séparation. L’entreprise connaît un déficit estimé à 189 millions de dirhams, une année après sa mise en place, et dépend encore des subventions de l’État.

article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui