Corinne Diacre, première entraîneuse de football masculin

C'est l'une des dernières professions à avoir résisté à la féminisation. Corinne Diacre entraîne désormais les joueurs de Clermont, en France.

Par

L'entraîneuse de football Corinne Diacre reçoit un bouquet de fleurs du coach du Brest, son adversaire pour ce premier match.
C'est par un bouquet de fleurs que l'entraîneur de Brest a souhaité la bienvenue dans le métier à Corinne Diacre, avant son premier match. Crédit : AFP

C’est désormais une femme, Corinne Diacre, qui entraîne l’équipe (masculine) de football du club Clermont Foot (Ligue 2). C’est une première dans le football masculin. Pour s’imposer dans un milieu réputé machiste, Corinne Diacre, à 40 ans, dispose d’un beau CV, étant l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine, avec 121 sélections avec les Bleues. Mais Corinne Diacre l’a dit, elle se sait surveillée :

Au moindre faux pas, on ne me le pardonnera pas.

Elle « remplace » au poste de coach… une femme, la Portugaise Helena Costa, qui avait finalement démissionné avant même de commencer, en critiquant les conditions compliquées de son arrivée :

Mon départ de Clermont est dû à une série d’événements qu’aucun entraîneur ne tolérerait pour l’absence totale de respect mais aussi le plus parfait amateurisme qu’ils révèlent.

Suite à ce couac resté énigmatique, les dirigeants du club clermontois ont donc finalement décidé de se tourner à nouveau vers une femme. Pour son premier match avec son entraîneuse, le club de Clermont a perdu honorablement lundi 4 août sur le score de 2-1, contre Brest, l’un des favoris pour la montée en première division. La pression médiatique commence à retomber, et Corinne Diacre espère n’être plus jugée que sur son travail.

Présentation vidéo de Corinne Diacre :

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer