Sondage: moral au plus bas pour nos patrons

Plus des trois quarts des patrons jugent que la situation économique au Maroc ne s’est pas améliorée.

Par

Miriem Bensaleh (CGEM) et Abdelilah Benkirane.
Miriem Bensaleh (CGEM) et Abdelilah Benkirane. Crédit: Y. Toumi

C’est le blues du côté des patrons. C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée du Centre marocain de conjoncture (CMC), qui se base sur le contexte d’élaboration de la loi de finances de 2015. Les résultats du sondage permettent d’avoir une idée sur les attentes des entrepreneurs et leur évaluation du climat des affaires. Ainsi, selon les chiffres du centre, 46,1 % des patrons estiment que l’économie du pays stagne, et 28 % la considèrent comme étant en régression.

Des entreprises plus compétitives

L’étude du centre présidé par Habib El Malki interroge également les décideurs économiques quant à leurs attentes prioritaires en matière économique. 92 % d’entre eux préconisent la relance de l’activité économique pour le prochain exercice budgétaire. La compétitivité des entreprises est également pointée du doigt : 93 % des patrons appellent à la favoriser en ces temps de crise économique.

« Réduire les dépenses »

Les patrons sondés se prononcent aussi sur la problématique de la hausse du chômage. Selon 66 % d’entre eux, la lutte contre le chômage doit être inscrite comme étant une priorité dans le budget 2015. Une inquiétude du côté des dépenses publiques est également relevée par nos chefs d’entreprise. 99 % des patrons invitent le gouvernement à rationaliser les dépenses et à prendre des mesures restrictives pour mieux améliorer ses ressources.

A noter toutefois que l’enquête n’indique pas les conditions de sa réalisation.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer