Un avion de Malaysia Airlines abattu en Ukraine, 295 morts

Un avion de la Malaysia Airlines a été abattu en Ukraine, 298 morts

Un avion de la Malaysia Airlines, qui comptait à son bord 298 personnes, a été abattu au dessus de l'Ukraine, dans l'est du pays, en proie aux combats entre séparatistes pro-russes et armée ukrainienne.

Par

Fumée s'élevant du lieu du crash de l'avion de la Malaysia Airlines, en Ukraine.
Fumée s'élevant du lieu du crash de l'avion de la Malaysia Airlines, dans l'est de l'Ukraine. Crédit : Universal News and Sport (Europe)

C’est sur le compte Twitter de la compagnie aérienne que la première nouvelle inquiétante a été diffusée :

Le vol MH17 ralliant Amsterdam à Kuala-Lampur n’émet plus aucun signal. La compagnie s’en inquiète.

Plusieurs témoins et journalistes annoncent le crash de l’appareil au dessus du sol ukrainien :

Selon l’agence russe Interfax, le vol évoluait alors à son altitude de croisière, à savoir 10 000 mètres du sol. Le ministère ukrainien de l’Intérieur a tout de suite annoncé que l’appareil a été abattu par un missile sol-air, et annonce la mort des 283 passagers et des 15 membres d’équipage.

Le président ukrainien Petro Porochenko a nié toute implication de l’armée ukrainienne, accusant les séparatistes d’avoir commis « un acte terroriste ». Les rebelles pro-russes, niant avoir l’équipement pour abattre un avion à pareille altitude, ont accusé l’aviation ukrainienne, promettant de remettre les boîtes noires de l’appareil.

Des documents publiés plus tôt dans la journée sur le net par les séparatistes ont toutefois mis à mal leur version.

Dans l’après-midi, selon une traduction du site Ijsberg, Igor Strelkov, ministre de la Défense de la république auto-proclamée de Donetsk, s’était enorgueilli une vingtaine de minutes après l’annonce du crash de l’avion sur le réseau social russe Vkontakte de l’abattage par ses forces militaires d’un avion de transport de troupes ukrainien, photos du crash à l’appui. Or l’armée ukrainienne ne déplore la perte d’aucun avion de ce type. L’avion de la Malaysia Airlines semble ainsi avoir été victime d’une mégarde des séparatistes.

Le matin même, un avion de chasse ukrainien de type SU-25 avait été abattu dans la même zone, par les forces russes selon l’Ukraine, ce qu’avait démenti Moscou.

Un pas de plus franchi dans ce conflit qui mobilise depuis plusieurs mois la communauté internationale, et qui survient au lendemain de nouvelles sanctions américaines contre la Russie.

article suivant

Terres soulaliyates: trois projets de loi examinés par le parlement

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.