Près de 16h avant le début de la finale de la Coupe du monde opposant l’Allemagne et l’Argentine, un compte Twitter, Fifa corruption, avait posté le scénario exact du match. Le compte a ainsi prévu le score de 1-0, le buteur Mario Götze, les prolongations, mais également le fait que le but serait inscrit en seconde mi-temps de prolongations.
Gotze will score
— FIFA Corruption (@FifNdhs) July 13, 2014
Suffisamment convaincant pour créer un tollé sur les réseaux sociaux, alors que la Fifa fait face depuis plusieurs mois à des soupçons de corruption. Retweetés plusieurs dizaines de milliers de fois, les messages ont créé une véritable vague anti-Fifa sur Twitter.
Est-ce une preuve de la corruption qui règne au sein de la Fifa ? L’explication est beaucoup plus simple et révélatrice de la manière de fabriquer de la fausse information sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter, créé pour l’occasion quelques heures avant le début du match, avait tweeté tous les scénarios possibles et imaginables, avant de supprimer ceux qui se sont révélés faux au terme du match. Un utilisateur avait même repéré le compte avant, et a pris soin de faire une capture d’écran des messages qui y étaient postés.
This @FifNdhs has tweeted multiple outcomes and then deleted wrong ones #WorldCupFinal #WorldCup2014 pic.twitter.com/OzYDqodOme
— Suresh Nakhua (@sureshnakhua) July 13, 2014
La pratique n’est pas nouvelle, et est souvent utilisée durant les matchs de Ligue des champions, mais l’ampleur médiatique suscitée par la Coupe du monde lui a donné une nouvelle dimension. Un bel exemple de création d’une information fausse et presque invérifiable.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer