Le bilan de l’effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca s’est aggravé. Selon un nouveau bilan provisoire, publié samedi 12 juillet, au moins huit personnes sont mortes et une quinzaine d’autres reçoivent toujours des soins à l’hôpital, selon la préfecture de Casablanca.
Les recherches de survivants se poursuivent toujours autour du principal édifice en ruine, où pourraient se trouver des personnes ensevelies sous les décombres.
Trois immeubles du quartier El Hank, proche du littoral, se sont partiellement effondrés vendredi vers 02h30 et les corps sans vie de quatre personnes, dont un enfant de 10 ans et une femme d’une quarantaine d’années, avaient été retrouvés sous les gravats durant la journée. Le roi Mohammed VI s’était rapidement rendu sur les lieux, ainsi qu’au chevet de blessés.
Les causes du drame restent à déterminer et le parquet de Casablanca a ouvert une enquête, a indiqué un communiqué du Procureur du roi. Un juge d’instruction et des éléments de la police judiciaire ont débuté leurs investigations et prendront « les mesures qu’impose la loi contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention », selon la même source.
D’après des habitants interrogés par l’AFP, l’effondrement aurait été provoqué par des « travaux anarchiques » dans les étages inférieurs, et par le manque d’entretien général des immeubles, dont la construction remonte aux années 1960 et 1970.
Les autorités ont annoncé samedi que trois autres immeubles du voisinage avaient été évacués par mesure de sécurité. Un premier groupe de 23 familles sinistrées a été relogé dès vendredi soir, d’après l’agence MAP.
(Avec AFP)
Voir aussi: Vidéo. Sur les lieux de l’effondrement à Casablanca
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer