L’ONG sud-africaine de lutte contre la faim Feed a child a récemment lancé une campagne vidéo à la télévision et sur Youtube. Alors qu’elle voulait sensibiliser l’opinion et récolter des fonds, l’organisation est finalement accusée de racisme. La vidéo montre une riche femme blanche donnant une friandise à en petit garçon noir à chaque fois qu’il accomplit une tâche. Le comportement de l’enfant se rapproche de celui d’un simple chien : il apporte le journal, réclame à manger à sa « maîtresse » quand elle est à table etc. Et la publicité se termine par le slogan : « La plupart des chiens domestiques mangent mieux que des millions d’enfants. »
Le but est clair : interpeller. Mais de nombreux spectateurs et internautes ont accusé le film de perpétuer et diffuser les stéréotypes racistes qui frappent encore le pays. « Je suis écœuré, vous ne respectez pas la race humaine », « Cette publicité est pathétique », pouvait-on lire comme commentaires de la vidéo, avant qu’elle ne soit retirée de Youtube.
Pour calmer les esprits, l’ONG, en plus de supprimer la vidéo, a publié un message d’excuse en une de son site et a diffusé une vidéo dans laquelle l’une des responsables, Alza Rantenbach, justifie la campagne. « L’idée, au départ, n’était pas d’offenser qui que ce soit, mais plutôt de pointer du doigt une triste réalité », a expliqué Alza Rautenbach, à la chaîne de télévision NCA. En effet, la communauté noire est la plus touchée par la faim dans le pays.
« Susciter la controverse était notre but », explique un autre membre de l’ONG, Lebo Motshegoa. Il est vrai que, même critiquée, la publicité a beaucoup fait parler d’elle. La question est de savoir si ces réactions se convertiront en dons.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer