Le mardi 8 juillet restera sans doute le pire jour de l’histoire du foot brésilien. La Seleçao a été humiliée 7-1 à domicile par l’Allemagne lors de la demi-finale de la Coupe du monde. Mais le quotidien britannique Daily Mirror a révélé, mercredi 10 juillet, les déclarations du défenseur allemand Mats Hummels, qu’il a qualifié d’ « insulte finale » à cette défaite historique du Brésil.
Pourquoi ? Le joueur allemand du Borussia Dortmund a indiqué qu’après les 5-0 à la mi-temps et conscients de l’humiliation qu’ils infligeaient aux Brésiliens, les joueurs allemands se sont concertés et ont décidé de ne pas enfoncer davantage le clou :
Nous avons décidé de rester concentrés et de ne surtout pas essayer de les humilier. Nous avons dit qu’il fallait rester sérieux. Il faut montrer du respect à l’adversaire et il était très important que nous le fassions. Il ne fallait pas vouloir faire le show ou quelque chose dans le genre. On devait continuer à jouer notre jeu jusqu’à la fin du match.
Mais visiblement le nouvel entrant André Shürrle, qui s’est offert un doublé après la pause en portant le nombre de buts à sept, a interprété cette résolution de façon très libre.
Arrogance ou respect ?
Mats Hummels est allé encore plus loin en racontant les 4 buts en 6 minutes qui ont scellé le sort de la rencontre et qui ont causé le naufrage du Brésil :
Après notre deuxième but, ils étaient troublés. Ils n’étaient plus organisés sur le terrain et derrière, nous n’avons plus rien raté jusqu’à notre 5e but. Cela n’arrive pas souvent, il faut savoir en profiter.
Un moment de football particulier dans une carrière de footballeur : « à la fin du match, c’était étonnamment calme dans les vestiaires. On savait depuis une heure qu’on était qualifiés et c’est différent par rapport à des matchs serrés ». Accusé d’arrogance par certains, vu comme respectueux et fair play au contraire par d’autres, Mats Hummels suscite en tout cas par ces déclarations des réactions contrastées.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer