Les bacs option anglais et espagnol lancés à la rentrée

Le ministère de l’Éducation vient de détailler les programmes des bacs option anglais et option espagnol. Vingt classes pilotes seront concernées à la rentrée.

Par

bac
Des candidats au baccalauréat en plein examen. Crédit : Yassine Toumi

Après l’arrivée l’année dernière du baccalauréat avec option français, l’examen avec option anglais et option espagnol débarque à la rentrée de septembre prochain pour les classes de 1e année du bac.

« Nous allons passer d’une étape où l’espagnol et l’anglais étaient enseignés en tant que langues à la phase où celles-ci deviendront des langues d’enseignement », a expliqué le ministre délégué Abdelâdim El Guerrouj. En effet, le programme prévoit une augmentation des heures de cours de langues mais surtout l’instauration d’un enseignement des autres matières en langue étrangère. Ces bacs avec option concernent les filières lettres et sciences humaines (LSH) et sciences (S).

Les cours de sciences enseignés en langue étrangère

Les cours de deuxième langue passeront de 4 heures à 8 heures par semaine dans les classes de LSH et de 3 heures à 6 heures par semaine pour celles de S. Les matières dispensées en anglais ou en espagnol sont les mathématiques, la physique-chimie, les SVT et l’informatique. Cet enseignement en langue étrangère se fera « progressivement », le temps de former les professeurs pour qu’ils soient en mesure d’assurer leurs cours en langue étrangère.

Cinq établissements-pilotes proposeront cet enseignement à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan et Nador. Dans chaque lycée, deux classes de S et de deux classes de LSH seront concernées.

La sélection des élèves se fera sur la moyenne des notes obtenues à l’examen régional de 3e en arabe et dans les disciplines caractéristiques du tronc commun et sur la note obtenue à un test linguistique de la langue choisie en option.

article suivant

Le journaliste Driss Ouhab n’est plus