Ressources humaines : moins de turn-over dans les PME

Retenir et fidéliser des compétences est une tâche difficile, voire impossible. Et pour cause, les chercheurs d’emploi ont aussi des attentes que les employeurs cernent difficilement.

Par

DR

Si recruter un collaborateur est une opération complexe, le fidéliser l’est davantage. C’est d’ailleurs la mission principale des services RH au sein des entreprises, selon 67% des directeurs sondés par une récente enquête menée par HR Access, éditeur de solutions de gestion RH. Interrogeant plus 200 entreprises publiques et privées, dont des multinationales, cette étude démontre que la valeur ajoutée des départements RH réside dans l’attraction et la rétention des talents. Un défi majeur que les entreprises marocaines doivent relever, surtout en période de crise. Cependant, les moyens et les solutions mis en place diffèrent d’une entreprise à une autre. Une grande multinationale aura certainement un dispositif de fidélisation plus important qu’une petite ou moyenne entreprise.

Les PME plus attractives

L’enquête de HR Access prouve que les multinationales et grandes entreprises exercent le plus d’attraction sur les chercheurs d’emploi. Cependant, et contre toute attente, ces grandes structures sont celles qui affichent les plus forts taux de turn-over. En effet, 68% des entreprises en font un indicateur régulièrement suivi. 43% des entreprises de plus de 3000 salariés (représentant 35% du panel) ont un taux de turn-over supérieur ou égal à 5%. Le turn-over dépasse les 25% dans 4% de ces entreprises. Dans la tranche 1000 à 3000 salariés, le turn-over est supérieur à 25% dans 11% des cas. A l’inverse, les PME sont moins concernées par les démissions en masse. Dans 71% des PME sondées, le turn-over est inférieur à 5%. Faut-il croire que les PME proposent des plans de carrière mieux définis et des environnements de travail plus stables ? Rien n’est moins sûr !

Abdelhafid Merzak 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer