Les 100 films préférés d'Hollywood

Le gratin du cinéma, composé entre autres d’oscarisés et de patrons de studios, a dévoilé les 100 meilleurs films de tous les temps. De quoi bien remplir vos soirées ramadanesques. 

Par

Le gratin du cinéma, composé entre autres d’oscarisés et de patrons de studios, a dévoilé les 100 meilleurs films de tous les temps. De quoi bien remplir vos soirées ramadanesques. 

 1. Le Parrain, 1972

1

Film de Francis Ford Coppola, il est adapté du livre de Mario Puzo. Sorti en 1972, il retrace une partie de la vie de Michael Corleone et de sa famille mafieuse.

 2. Le Magicien d’Oz, 1939

2

Film de Victor Fleming, il est une adaptation cinématographique du roman éponyme de L. Franck. Baum. Selon la bibliothèque du congrès américain, il est le film le plus vu dans le monde.

3. Citizen Kane, 1941

3

Film du grand Orson Welles, il est considéré par l’American Film Institute comme « le plus grand film de tous les temps ». Sorti en 1941, il est alors vanté pour ses innovations narratives, cinématographiques et musicales.

4. Les Evadés, 1994

4

Ce film de Frank Darabont est inspiré d’un roman court de Stephen King. Il conte l’histoire d’Andy Dufresne condamné injustement pour le meurtre de sa femme et de l’amant de celle-ci.

5. Pulp Fiction, 1994

5

Le film de Quentin Tarantino traite de l’histoire de différents personnages, qui se rencontrent au fil de l’action. Ce film de gangsters est connu pour ses répliques cultes, son humour, mais aussi sa violence.

6. Casablanca, 1942

6

Film de Michael Curtiz sorti en 1942, il empoche la sixième place dans le classement. L’action, se déroulant dans le Maroc alors contrôlé en partie par le gouvernement collaborateur de Vichy (et en réalité intégralement dans des studios américains), raconte le conflit intérieur de Rick Blaine (Humphrey Bogart) entre son amour pour Ilsa Lund (Ingrid Bergman) et son désir de combattre les nazis au sein de la résistance.

7. Le Parrain 2e partie, 1974

7

Il est la suite du Parrain. Il retrace la vie de Michael Corleone, après qu’il ait succédé à son père à la tête de la famille mafieuse. Tuant un par un ses ennemis, il raconte les échecs de Corleone alors qu’il tente de se montrer aussi puissant que son père.

8. E.T l’extraterrestre, 1982

8

Ce film de science-fiction culte de Steven Spielberg retrace l’amitié entre Elliott, un petit garçon de 10 ans, et une créature extra terrestre qui s’est réfugiée dans son jardin. La musique de film par John Williams a reçu un Oscar en 1983.

 9. 2001, l’odyssée de l’espace, 1968

9

Réalisé par Stanley Kubrick, ce film de science-fiction se compose de quatre actes, dans lesquels le spectateur peut suivre l’évolution d’un périple dans l’espace qui se prépare. Il remportera l’Oscar des meilleurs effets visuels.

10. La liste de Schindler, 1993

10

Drame historique réalisé par Steven Spielberg, ce film retrace l’histoire d’Oskar Schindler, industriel allemand et membre du parti nazi, qui parvient à sauver 1 100 Juifs d’un camp d’extermination. Le film montre l’ambiguïté du personnage qui cherche malgré tout à tirer profit de la situation.

Le reste du classement, édité par le Hollywood Reporter, est à découvrir ici, en anglais : http://www.hollywoodreporter.com/list/100-greatest-films-all-time-713215

article suivant

Efficacité des vaccins Covid-19 : la bataille des chiffres