Indonésie: ramadan dans le plus grand pays musulman

Avec plus de 200 millions de musulmans, le mois de ramadan constitue une date importante dans le calendrier indonésien.   

Par

Prière à la mosquée Istiqlal

La communauté musulmane indonésienne représente 86% de la population de cet archipel du sud-est asiatique. Malgré cette écrasante majorité, la constitution défend la liberté de culte dans un pays qui compte également une communauté chrétienne (8,7% de la population) et hindoue (3%).  Par exemple, l’île de Bali qui est  la principale destination touristique, est à majorité hindoue et n’est donc pas affectée par le ramadan. L’alcool y est toujours servi.

Le constat est différent à Jakarta, la capitale indonésienne, ou certaines associations ont essayé d’imposer leur loi en attaquant ou en menaçant d’attaquer les établissements servant de l’alcool. Néanmoins le mois sacré se déroule généralement sans tension à travers l’archipel.

Un ftour en voiture

Es Timun Suri. Crédit; DR
Es Timun Suri. Crédit: DR

La journée typique d’un  jeûneur indonésien débute à 3h30 du matin. Les rues sont généralement remplies, tandis que des appels à la prière sont effectués par la population. Un rite (très) matinal auquel s’ajoutent les chants des chœurs religieux. Les Indonésiens se dirigent ensuite vers leurs bureaux. Les employés de la fonction publique travaillent de 8h00 à 15h00, un horaire spécialement aménagé pour le mois de ramadan. La sortie des bureaux n’est pas marqué par un empressent similaire à celui que l’on peut constater au Maroc. A Jakarta par exemple, une ville lourdement affectée par les problèmes de circulation (38,7 millions de véhicules dans l’agglomération jakartanaise (!)), les habitants ont pris l’habitude de s’équiper en dattes et en lait avant d’entamer un trajet en voiture.

A l’heure de déjeuner, la population indonésienne privilégie généralement la nourriture traditionnelle de l’archipel mais affiche une préférence pour les plats sucrés comme le  Blewah dan Timun Suri, une glace ou sont mélangés cantaloup, timun suri (une variété locale de concombre) qui ne sont tous les deux disponibles que durant le mois de ramadan.  Les autres mets dégustés après le coucher du soleil sont généralement composés  de riz collant, de crème de coco et de bananes. A noter que l’heure du ftour ne connait pas de grandes variations à travers les années car la majorité de l’archipel se situe au niveau de l’Equateur. La journée classique pour un jeûneur se termine, après la prière du Taraweh,  à 22h avec un repas essentiellement composé de sucreries. Contrairement à son homologue marocain, le jeûneur indonésien ne passe pas de longues soirées à jouer aux cartes.

Idul Fitri, un exode massif

Fidèles passant devant un Bedug. Crédit: AFP
Fidèles passant devant un Bedug. Crédit: AFP

Contrairement au Maroc, Aid El Fitr ou Lebaran est l’événement religieux le plus important de l’année.   Pour annoncer la fin du mois de ramadan de nombreuses mosquées à travers l’archipel sonnent les bedug (un tambour géant). Durant cette période, les Indonésiens (toutes confessions confondues) bénéficient d’une semaine de vacances. Une occasion pour certains habitants de visiter leurs villes ou villages d’origine.

Un déplacement qui peut s’avérer difficile car tous les moyens de transports sont réservés dès le début de ramadan même si le gouvernement tente s’assurer qu’un grand nombre de moyens de transport soient disponibles. A noter que pour les motards, des services de transports spéciaux sont mis à disposition afin qu’ils ne prennent pas la route à bord de leurs véhicules. La période de l’Aid connait une recrudescence des accidents de la route.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer