La Chine interdit à ses musulmans d’observer le ramadan

Les autorités chinoises ont décidé d’interdire aux Ouighours, minorité musulmane, d’observer le jeûne du ramadan.

Par

Crédit : AFP

Les étudiants et fonctionnaires ouighours, une communauté musulmane de l’Ouest du pays et marginalisée par les autorités chinoises, se sont vus vue signifiés l’interdiction de jeûner sur les lieux de travail et dans les universités. L’information a été diffusée par des sites gouvernementaux. Le message interdit également aux professeurs de participer à toute activité religieuse, d’instiller une pensée religieuse aux étudiants, ou de les contraindre à toute activité d’ordre religieux, incluant le jeûne et les prières du ramadan.

La volonté affichée est d’empêcher d’utiliser les institutions étatiques pour promouvoir des groupes religieux, mais prennent en réalité place dans une région où les violences interconfessionnelles ont explosé ces dernières années. Le gouvernement accuse les Ouighours de mener une campagne violente pour revendiquer l’indépendance.

Selon Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial des Ouighours, les autorités ont utilisé les célébrations de la fondation du Parti communiste pour vérifier l’effectivité de l’interdiction, en surveillant si les invités musulmans aux festivités touchaient à la nourriture qui leur était servie et n’observaient en effet pas le jeûne du ramadan.

En 2009, près de 200 personnes ont trouvé la mort dans des conflits interreligieux entre l’ethnie han, qui représente 90 % de la population chinoise, et les Ouighours.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer