A Casablanca, un SDF échappe miraculeusement à la mort

Un SDF a passé plus de neuf heures sous les décombres d’une maison effondrée à Derb Maizi avant d’être sauvé par les pompiers de Casablanca.

Par

Crédit : AIC Press

C’est un véritable petit miracle qu’ont vécu les habitants du quartier casablancais Derb Maizi. Les pompiers ont réussi à sortir des décombres d’une maison effondrée un sexagénaire, jeudi 3 juillet dans la matinée, après plusieurs heures d’effort de secours. L’accident s’est produit aux alentours de 1H15 dans ce quartier dont une partie des habitations menace ruine.

Le sexagénaire, un SDF qui a élu domicile dans une maison abandonnée par ses habitants, a été surpris par l’effondrement d’un pan de l’édifice évacué depuis plusieurs semaines par ses occupants.

Crédit: AIC Press
Crédit: AIC Press

Un bloc de béton l’a sauvé

« Les habitants ont entendu des cris vers 4h du matin, à la sortie des tarawihs », nous raconte un photographe de l’agence AIC Press, présent sur les lieux au moment du sauvetage.

Au total, la victime est restée neuf heures sous les débris et a été sauvée miraculeusement par un bloc de béton qui a fait barrage au reste des débris.

Les pompiers ont dû patiemment déblayer les débris pendant six heures. Ils ont commencé par protéger la tête du SDF en lui faisant porter un de leurs casques. A l’aide de cordes et de chaînes, ils ont ensuite soulevé le bloc de béton et retiré les pierres. Le sexagénaire a été extirpé de son piège de béton vers 10h du matin, au grand soulagement des riverains « qui l’apprécient et lui donnent chaque soir le repas du ftour », raconte le photographe.

Un drame loin d’être isolé

Le SDF est sain et sauf. Il a été évacué vers l’hôpital Moulay Youssef. Malgré la violence de l’effondrement, les radios n’ont révélé aucune fracture, explique à l’agence MAP Jabrane Bouayad, traumatologue.

Crédit: AIC Press
Crédit: AIC Press

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit dans le quartier Derb Maizi. En juin 2012, l’effondrement d’une maison a eu des conséquences autrement plus graves : deux hommes et une fillette avaient trouvé la mort.

Selon Es-Saïd Zniber, secrétaire général au ministère de l’Habitat, près de 144 000 familles marocaines vivent dans des maisons menaçant ruine au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer