« Coach Vahid » sort de ses gonds. A l’occasion d’une conférence de presse en marge du match opposant l’Algérie à l’Allemagne dimanche 29 juin, l’entraîneur des Fennecs s’est emporté suite à une question concernant un éventuel jeûne des joueurs algériens durant la compétition. « Ce sont des questions privées, et lorsque vous posez cette question vous manquez de respect et d’éthique » a déclaré l’ex-entraîneur du Raja de Casablanca.
Le coach des Fennecs s’en est également pris à la presse algérienne : « c’est le ramadan maintenant et j’ai lu des journaux algériens qui me critiquaient, et s’en prenaient à mon honneur […] ils essayent de faire détester Vahid, ma famille, et je trouve ça vraiment dégoûtant ». L’entraîneur bosnien a tout de même évoqué sa ligne de conduite concernant ses joueurs : « ce n’est pas la première fois que j’ai des musulmans dans mon équipe, je suis moi-même musulman, et les joueurs ont toujours été libres. C’est une question privée, cela relève de la liberté d’expression (sic) ». L’entraîneur avait menacé de quitter la conférence de presse si une autre question concernant le mois de ramadan lui était posée.
Division chez les religieux
La question du jeûne pour les joueurs concernés par la Coupe du monde avait été débattue par les religieux algériens avant même la qualification de l’équipe pour les huitièmes de finales. Sur les colonnes du quotidien Chourouq, Youssef Ayadi, le président de la commission des fatwas du Haut conseil islamique (officiel) avait estimé qu’un joueur peut rompre le jeûne sur le terrain. Un avis que ne partage pas un membre de l’association des Oulémas (indépendant), le cheikh Mohamed Mekerkeb, qui s’est exprimé dans le même journal : « il n’est pas permis de rompre le jeune […] Dieu est avec les jeûneurs ». Plus proche de nous, en 2012, les athlètes marocains participants aux J.O. de Londres avaient été dispensés de jeûne par le Conseil suprême des oulémas du Maroc.
A noter que le capitaine des Fennecs, Madjid Bougherra, a indiqué qu’il comptait observer le ramadan. D’autres joueurs musulmans comme Mesut Özil (Allemagne) et Bacary Sagna (France) ont, quant à eux, indiqué qu’ils n’observeraient pas le jeûne.
Gageons que les spectateurs les plus tâtillons observeront de près les fameux « cooling breaks » (pauses rafraîchissement) mises en place par la Fifa pour permettre aux joueurs de s’hydrater au milieu des mi-temps.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer