Selon l’enquête biennale du Réseau des Nations unies pour l’administration publique (UNPAN), le Maroc se classe 82e mondial pour l’accès en ligne aux services publics. Il faut surtout relever la belle progression du Maroc qui gagne 36 places par rapport au dernier classement (2012), où il était classé 120e.
La méthodologie de ce classement est basée sur un calcul de trois indices : les services en ligne, le capital humain et les infrastructures de télécommunication. Le portail du Secrétariat général du gouvernement est particulièrement mis en avant par le réseau des Nations unies, qui souligne l’exhaustivité dont il fait preuve en matière législative, mais également la possibilité qu’il offre aux citoyens de participer aux débats et de poster leurs commentaires.
En matière d’e-participation des citoyens, le Maroc réussit également une belle performance en se classant au 17e rang mondial et premier pays africain sur ce segment. L’enquête souligne particulièrement les efforts qui ont été consentis dans le cadre du plan Maroc Numérique et qui semblent porter leurs fruits.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer