« Sans abris », « Volés », « Violence ». A chaque affiche, son crime commis par Israël, présenté très simplement, sans superflu, avec une photo et des informations précises, suivies du slogan suivant : « Est-ce qu’Israël veut la paix… ou des terres ? ». Voici la nouvelle campagne nommée « un mot », lancée il y a quelques jours par l’ONG américaine Ads Against Apartheid (AAA) dans le métro de Boston.
Les affiches, potentiellement vues par 13 000 passants chaque jour, ont fait parler d’elles jusqu’en Israël. « Si les affiches sont choquantes c’est parce que la réalité sur le terrain est choquante », se défend Chadi Salamoun, président de AAA.
Des impôts américains utilisés pour tuer des enfants palestiniens
L’une des affiches informe sur le nombre de maisons palestiniennes détruites par Israël, une autre celui de villes israéliennes construites en territoire occupé et la dernière celui des enfants palestiniens tués par des militaires. Pour chaque information chiffrée, la phrase se conclue par un simple mais percutant : « en utilisant les impôts américains ».
Richard Colbath-Hess, cofondateur de AAA, explique : « Les impôts américains aident le gouvernement israéliens à maintenir une incroyable et brutale occupation militaire qui nie les droits des Palestiniens depuis des décennies. Ces affiches montrent à quoi ressemblent vraiment l’occupation israélienne et l’apartheid, et c’est important que les Américains voient ça. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer