La Grange n’a que 24 ans lorsqu’elle entre au service de Nelson Mandela comme simple employée anonyme. Par la suite, elle deviendra son assistante personnelle, accompagnant le président dans tous ses déplacements à l’étranger.
Dans son ouvrage, l’auteur relate des faits, jusqu’ici inconnus du grand public et fait des révélations sur la vie privée du grand homme. Elle raconte, notamment l’été de juillet 1996 où elle s’était rendue à Paris en compagnie de Nelson Mandela.
Elle raconte son inquiétude quand une femme, qui lui était alors inconnue, rendait visite à « Madiba ». « Je ne savais pas ce qu’elle faisait là », raconte-t-elle dans son livre. Zelda La Grange confie qu’elle paniquait surtout parce que son patron « s’enfermait dans sa suite avec elle » alors que c’était interdit par le protocole. L’assistante découvrira plus tard qu’il s’agissait de Graça Machel, que Mandela épousera deux ans plus tard.
Le livre mentionne également les querelles et les divisions de la famille Mandela durant toute la période de la maladie de celui-ci et même après. Zelda La Grange raconte ainsi que Graça Machel a dû se procurer une accréditation pour pouvoir assister aux funérailles de son défunt mari.
Selon les médias sud-africains, le livre a suscité la colère des proches de Mandela. D’ailleurs, la fille du Mandela, Makaziwe, menace Zelda La Grange de poursuites judiciaires.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer