Oscar Sisto, formateur de jeunes humoristes, cible le Maroc

Présent pour la 3e fois au Marrakech du rire, le metteur en scène Oscar Sisto y anime la Master Class, série d'ateliers de formation professionnelle pour les humoristes.

Par

Affiche Oscar Sisto pour le Marrakech du rire 2014. Crédit : DR

Le directeur artistique et comédien Oscar Sisto était de nouveau à l’affiche de la 4e édition du Marrakech du rire (MDR), qu’il a rejoint après avoir été professeur de théâtre dans l’émission Star Academy. Fondateur de l’Académie Oscar Sisto, un centre de formation à Paris, Oscar Sisto a présenté une nouvelle fois la Master Class du rire. Il s’agit d’ateliers organisés lors du festival MDR et qui ont pour objectif de contribuer à l’éclosion de jeunes humoristes marocains :

Je forme des acteurs depuis plus de 20 ans. C’était dans mes cordes de créer un atelier pour que les jeunes Marocains qui n’ont pas l’occasion, les moyens et le temps  de travailler leur texte, leur corps et de se confronter à la scène, puissent vraiment s’exprimer.

Cette année, les participants de ces ateliers, âgés de 20 à 45 ans, étaient au nombre de 14, avec autant de participants que de participantes. Ces nouveaux talents dénichés à Casablanca et à Marrakech ont joué 14 scènes (sept en arabe et sept autres en français) au spectacle Porte ouverte. « Tant qu’il y a des arts vivants, tant que la culture est présente, on a des chances que notre jeunesse se porte mieux », souligne le comédien avant d’ajouter : « le théâtre, c’est l’école du peuple ».

Humoristes en formation continue

Des ateliers ont été également rajoutés pour doubler le temps de formation. De même certains des plus fidèles participants sont revenus afin de compléter leur formation. Parmi ces fidèles, « certains commencent vraiment à travailler régulièrement, d’autre débutent sur scène. Il ne se passe pas un mois sans que, via leurs pages Facebook, ils nous tiennent informés de leurs nouvelles prestations », affirme-t-il.

« La difficulté c’est qu’un comique donne l’impression que tout est très simple et qu’il improvise… or il n’improvise rien ou très peu », explique le directeur artistiquePour ce dernier il ne suffit pas d’être drôle, d’avoir du talent et de savoir qu’on est bon comédien, mais « il faut encore avoir beaucoup d’imagination et que chaque mot provoque chez le spectateur, des images et ça se travaille ».

Une raison de plus pour Oscar Sisto de privilégier « des scènes à deux » : « ce n’est pas bien pour des jeunes d’être tout le temps seuls. Il faut jouer avec l’autre ». Pour cela, Oscar Sisto projette d’innover lors de la prochaine édition du MDR :

Créer une troupe plus petite avec une écriture des sketchs évolutifs et qu’ils puissent avoir 15 minutes à eux comme une sorte de chorale de troupe, et qui jouent tous ensemble.

Un retour prévu au Maroc

Le directeur artistique espère également revenir au Maroc en dehors du festival. Lui qui se dit « touché profondément » par sa popularité au Maroc, planche sur une possibilité de faire un tournée dans le royaume pour « faire du théâtre, rencontrer des jeunes et leur expliquer comment on travail en solo avec un monologue ». « Ça va être un prétexte pour travailler avec des gens du métier au Maroc », ajoute-t-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer