Des centaines d’insurgés de l’État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) ont pris d’assaut la ville sunnite irakienne de Mossoul, le mardi 10 juin, ont annoncé les autorités du pays. Le consul de Turquie à Mossoul a été kidnappé par les combattants de l’EIIL, de même que 48 membres de son personnel et des enfants, selon l’AFP.
Dans la nuit de lundi à mardi, ce sont des centaines d’hommes armés qui se sont lancés à l’attaque de cette ville située à quelques 350 kilomètres de Bagdad. Après avoir pris le contrôle de bâtiments officiels comme le siège du gouverneur, ils se sont attaqués aux chaînes de télévisions et aux moyens de communication. Un responsable du ministère de l’intérieur irakien a indiqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que « la cité de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, échappe désormais au contrôle de l’État et elle est aux mains des insurgés ».
Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels du réseau islamistes ont diffusé de nombreuses infographies pro-EIIL à la gloire des combattants de Mossoul.
Les jihadistes sunnites de l’EIIL ont pris le contrôle notamment des haut-parleurs de la ville. Ils ont annoncé qu’ils sont « venus pour libérer Mossoul, et qu’ils ne combattront que ceux qui les attaqueront ». L’avancée en Irak et la prise de la deuxième ville du pays sont une percée historique pour le réseau jihadiste, qui est actif en Syrie et en Irak. L’EIIL avait pris en janvier le contrôle de la ville de Fallouja, à l’ouest de Bagdad.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer