En Irak, Mossoul tombe aux mains des jihadistes de l’EIIL

Les jihadistes de l’EIIL avancent en Irak. Mardi 10 juin, c’est la ville de Mossoul, deuxième plus grande du pays, qui tombait aux mains des insurgés.

Par

Jihadistes de l'EIIL à Mossoul / Capture d'écran Al Jazeera TV

Des centaines d’insurgés de l’État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) ont pris d’assaut la ville sunnite irakienne de Mossoul, le mardi 10 juin, ont annoncé les autorités du pays. Le consul de Turquie à Mossoul a été kidnappé par les combattants de l’EIIL, de même que 48 membres de son personnel et des enfants, selon l’AFP.

Dans la nuit de lundi à mardi, ce sont des centaines d’hommes armés qui se sont lancés à l’attaque de cette ville située à quelques 350 kilomètres de Bagdad. Après avoir pris le contrôle de bâtiments officiels comme le siège du gouverneur, ils se sont attaqués aux chaînes de télévisions et aux moyens de communication. Un responsable du ministère de l’intérieur irakien a indiqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que « la cité de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, échappe désormais au contrôle de l’État et elle est aux mains des insurgés ».

Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels du réseau islamistes ont diffusé de nombreuses infographies pro-EIIL à la gloire des combattants de Mossoul.

Infographie EIIL / Twitter

Photo : EIIL

Les jihadistes sunnites de l’EIIL ont pris le contrôle notamment des haut-parleurs de la ville. Ils ont annoncé qu’ils sont « venus pour libérer Mossoul, et qu’ils ne combattront que ceux qui les attaqueront ». L’avancée en Irak et la prise de la deuxième ville du pays sont une percée historique pour le réseau jihadiste, qui est actif en Syrie et en Irak. L’EIIL avait pris en  janvier le contrôle de la ville de Fallouja, à l’ouest de Bagdad.

article suivant

Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.