Ce mardi 10 juin, les épreuves du bac ont démarré dans les nombreux centres d’examen du Maroc, plus de 500 000 élèves sont candidats. Seulement quelques minutes après le début des épreuves, des copies des sujets ainsi que des corrigés étaient disponibles sur les blogs et les réseaux sociaux, notamment sur plusieurs pages Facebook.
L’année dernière, l’administrateur de la page Tasribat sur Facebook avait expliqué comment les tricheurs procédaient. Après la distribution des sujets, des élèves les prennent en photo avec leurs smartphones et les postent sur le net. D’autres se chargent alors de les traiter et de poster à leur tour les réponses. Une vraie organisation de professionnels.
Le ministère de l’Education avait déjà menacé les tricheurs au bac de renvoi, voire même de prison ferme. Vendredi dernier, le gouvernement avait annoncé « l’utilisation de nouvelles technologies par le département de tutelle pour brouiller l’utilisation des smartphones et de la 3G ». Apparemment cela n’a pas suffit à éviter les fuites.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer