Deux très importantes quantités de résine de cannabis ont été saisies les 6 et le 7 juin à Casablanca, par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Une première cargaison de plus de 16,659 tonnes, dissimulée dans 329 rouleaux en plastique et tubes de canalisation, a été interceptée vendredi au port de Casablanca. Le tout était enroulé de feuilles de plomb pour le dissimuler lors des contrôles aux scanners. La valeur de la quantité saisie est estimée à 166,5 millions de dirhams.
Le soir même, une personne était arrêtée. Son interrogatoire a permis à la police de découvrir l’existence d’une autre cargaison, placée dans un entrepôt de la ville. Le samedi, entre 7 et 8 tonnes de résine de cannabis y ont été saisies, selon l’agence officielle MAP. Les données sur la quantité totale de cannabis saisie diffère selon les sources : Assabah avance le chiffre de 29 tonnes tandis qu’Anass parle de 28,5 tonnes. La valeur estimée du coup de filet s’établit en tout cas à plus de 280 millions de dirhams (25 millions d’euros).
Drogue en transit à Casablanca
Des documents falsifiés (cartes nationales d’identité et papiers de sociétés fictives) et de la monnaie étrangère (euros et riyals saoudis) ont été découverts lors de la perquisition.
D’après ce qu’a déclaré le contrôleur général et chef de la BNPJ Abdelhak Khayyam à la MAP, ces saisies ont été réalisées grâce à une information parvenue à la BNPJ sur une opération de grande envergure de trafic de drogue en cours de préparation « via le port de Casablanca vers un pays arabe ». Il s’agirait de la Libye, selon le quotidien Assabah. Les investigations ont permis l’arrestation de deux quinquagénaires, dont le principal responsable du réseau. Plusieurs autres présumés identifiés sont actuellement recherchés.
Bien que considérables, ces deux découvertes n’équivalent pas encore le record de saisie de drogue dans le port de Casablanca. Celui-ci date d’avril 2009. La douane avait alors intercepté 32,312 tonnes de haschisch dissimulées dans des canettes de boissons gazeuses destinées au recyclage.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer