Un programme de détection du sarcasme sur les réseaux sociaux ?

Les services secrets américains chercheraient à développer un programme de surveillance des réseaux sociaux qui serait capable de détecter… le sarcasme.

Par

Crédit Photo: Louis Witter

Les services secrets américains cherchent une entreprise capable  de développer un programme pouvant détecter le sarcasme sur les réseaux sociaux. L’annonce a été publiée, le lundi 2 juin, sur le site Fbo.gov, qui regroupe les appels d’offres du gouvernement fédéral.

Outre sa capacité à détecter le sarcasme, le programme doit également être capable d’analyser les opinions, accéder aux anciennes données de Twitter, et identifier les influenceurs du web. Selon les instructions données par le gouvernement fédéral, le futur programme doit également être compatible sur Internet Explorer 8. Pour les programmeurs désireux de s’associer aux services secrets américains, la date butoir pour remettre le programme est le 9 juin à 13 heures (GMT).

Interrogé par les journalistes du Washington Post,  le porte-parole des services secrets, Ed Donovan a indiqué que l’ « objectif est d’automatiser notre surveillance des réseaux sociaux. C’est une analyse faite sur place. La capacité du programme à détecter le sarcasme n’est qu’une des 16 ou 18 composantes que nous souhaitons inclure ».

A noter que les services secrets américains ont fait l’objet d’une plainte déposée par un groupe de protection de la vie privée en ligne en 2011. 

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.