Des ex-jihadistes marocains affirment ne nourrir « aucun projet destructeur »

Un groupe de jihadistes de retour de Syrie et détenu au Maroc a adressé une lettre aux autorités marocaines pour assurer qu'il ne constitue aucune menace pour le royaume.

Par

Les détenus signataires de la lettre ne représentent pas la totalité des Marocains arrêtés pour avoir participé aux combats en Syrie. Crédit: DR

Une coalition de 20 jihadistes marocains de retour de  Syrie et emprisonnés au Maroc ont publié dimanche 1er juin une lettre dans laquelle ils affirment n’avoir « aucun projet destructeur » et que leur retour « ne constitue pas une menace pour la stabilité » du Maroc. Selon l’agence de presse espagnole EFE, les détenus indiquent également dans cette missive qu’ils sont « d’honnêtes citoyens marocains, et non pas des terroristes ni des mercenaires comme le prétendent les autorités policières ».

Toujours selon l’agence espagnole, les prisonniers signataires de cette lettre, réunis sous l’appellation Coalition pour la défense des prisonniers islamistes déclarent être partis en Syrie pour combattre le régime de Bachar Al-Assad suite à l’appel au jihad lancé par les oulémas marocains lors d’une réunion au Caire (Egypte). Mais ils ont renoncé aux combats et sont retournés au Maroc quand ils se sont rendus compte que le conflit en Syrie s’est transformé en « combats entre factions islamistes ».

L’agence espagnole précise que la lettre, qui avait pour but d’apporter un démenti aux accusations dont font l’objet les détenus islamistes, n’a pas été signée par tous les jihadistes revenus de Syrie. Si aucun chiffre officiel n’a filtré sur le nombre de rapatriés jihadistes marocains dans les prisons marocaines, la coalition a indiqué que 120 de leur coreligionnaires ont été enfermés ces derniers mois à leur retour de Syrie. Certains sont en détention préventive et d’autres sont déjà jugés et condamnés.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer