Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a organisé une conférence de presse, ce lundi 2 juin, durant laquelle il a prononcé cette brève déclaration : « sa majesté Juan Carlos vient de m’informer de son désir de renoncer au trône et débuter le processus de succession ». Aucune explication concernant la décision du roi n’a été donnée par la primature espagnole. Le règne du souverain a débuté en 1975 après la mort du général Franco. Le prince héritier, Felipe, devrait succéder sur le trône.
Baisse de popularité
Durant son règne, le roi Juan Carlos a bénéficié d’une bonne cote de popularité auprès de la population espagnole. Néanmoins, en 2012, celle-ci a très mal accueilli le safari effectué par le roi Juan Carlos au Botswana tandis que le pays était lourdement affecté par une crise économique.
La réputation de la famille royale a également été affectée par l’affaire de corruption impliquant la fille de Juan Carlos, la princesse Cristina. Celle-ci aurait utilisé des fonds publics afin de financer des entreprises appartenant à son mari, Idaki Urnadagarin. La princesse Cristina est d’ailleurs la seule proche du roi à avoir été convoquée par la justice. Le prince héritier, Felipe, n’a été impliqué dans aucun scandale à ce jour.
Rôle historique
Durant les 44 années de son règne, Juan Carlos a contribué à la construction l’Espagne moderne. Malgré le soutien des militants franquistes, il a refusé d’instaurer un état autocratique et a mis en place le système de monarchie parlementaire. Il a également joué un rôle proactif dans la stabilisation des régions catalanes et basques.
A noter que le prince Felipe et sa femme, la princesse Letizia, ont eu des rôles plus importants durant les dernières cérémonies officielles.