Inauguré en 1928, le zoo de Aïn Sebaa à Casablanca connait un état de détérioration avancé. Après plusieurs manifestations, lettres adressées aux autorités et pétitions qui circulent sur le web pour remédier à la situation en urgence, une vidéo sur Youtube, met en exergue toute l’horreur du quotidien des animaux qui occupent les lieux.
« Des animaux blessés, malades et affamés »
Accumulation d’ordures, cages trop étroites ne répondant pas aux normes strictes d’un parc zoologique digne de ce nom et non respect des règles de sécurité, etc. Les animaux du zoo de Aïn Sebaâ étaient dans un mouroir. Leur situation se dégradait de jour en jour, et le conseil de la ville a mis du temps à réagir. Les derniers animaux ont été évacués pas plus tôt qu’hier, le 26 mai 2014. « Les animaux ont été répartis entre le zoo de Temara et le Dream Village, zoo privé se situant à Chellalate », nous explique Driss Moulay Rachid, le directeur général de Casa-Aménagement, en charge de réaménager le parc zoologique.
Un nouveau souffle pour le zoo
Le nouveau parc, dont les travaux débuteront fin 2014, « sera conçu selon le concept du zoo-immersion, à l’image du bioparc de Valences, en Espagne, dont les concepteurs suivent de près l’élaboration du projet du zoo de Casablanca », assure-t-on du côté de Casa-Aménagement. Un espace qui ne contiendra donc aucune barrière visible entre le visiteur et les animaux. Les cages seront donc remplacées par des obstacles naturels, à savoir des lattes en bois, des vitrages ou des câbles fins. Casa-Aménagement prévoit aussi un « zoo aux normes internationales, pour favoriser les échanges avec des parcs animaliers de renommée mondiale ». Pour ce faire, une acquisition d’une sélection d’animaux de pure souche est prévue, afin d’enrichir le zoo dont la superficie passera de 2,5 hectares à dix. Le projet de réaménagement devrait prendre entre 18 et 24 mois, si les délais sont respectés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer