La France a demandé au Maroc des informations sur les revendications de prisonniers en grève de la faim.
La France attend « des informations précises de la partie marocaine au cas par cas sur les revendications des grévistes de la faim » français ou binationaux détenus au Maroc, a déclaré vendredi 23 mai le ministère français des Affaires étrangères.
Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, interrogé lors d’un point-presse, a souligné que la France souhaitait « une relance aussi rapide que possible de coopération bilatérale en matière judiciaire ».
169 détenus français recensés au Maroc
La suspension de la coopération judiciaire a d’importantes conséquences sur le traitement des dossiers judiciaires des Français et bi-nationaux détenus au Maroc. Romain Nadal a précisé que 169 détenus français étaient recensés au Maroc dont 21 binationaux. « Au moins 9 d’entre eux sont en grève de la faim, dont 6 sont concernés par des procédures de transfèrement en France » pour y purger leur peine, a-t-il ajouté.
Le roi Mohammed a demandé hier jeudi 22 mai, la mise en place d’une commission pour trouver une solution à une grève de la faim entamée depuis lundi 19 mai par des français incarcérés au Maroc.
Les prisonniers français avaient entamé une grève de la faim en début de semaine afin d’obtenir une « accélération des transfèrements » vers la France et le rétablissement de la coopération judiciaire bilatérale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer