Deux Palestiniens, Nadeem Siam Nawara et Mohammed Mahmoud Odeh, âgés de 17 et 16 ans ont été tués le jour de la Nakba, jeudi 15 mai. Dans une vidéo publiée le jour-même par l’association Defence for Children Palestine, les deux adolescents s’effondrent, abattus de sang-froid, près de la prison militaire d’Ofren en Cisjordanie. Pour l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), Israël est responsable de ces assassinats. « Les deux garçons étaient non armés et ne présentaient de menace ni directe ni immédiate. Le recours d’Israël à la violence excessive et aveugle et aux balles réelles contre des manifestations palestiniennes non violentes constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité en vertu du droit international», s’insurge Hanane Achraoui, membre de l’OLP, dans un communiqué publié mardi 20 mai.
La communauté internationale demande l’ouverture d’une enquête
Après la diffusion de ces images, les Etats-Unis et l’Onu ont demandé à Israël d’ouvrir une enquête sur la mort des deux jeunes Palestiniens. « Il est très préoccupant de constater que les premières informations semblent indiquer que les deux Palestiniens tués étaient sans armes et ne semblaient représenter aucune menace directe », s’est inquiété le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi.
Pour leur part, les autorités israéliennes réfutent ces accusations. « Ce film a été monté et ne reflète pas la réalité de la journée en question, de la violence », a fermement répondu le commandant Arye Shalicar, porte-parole de l’armée israélienne.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer