Sept entreprises marocaines participent au salon du textile de maison Evteks qui se tiendra à Istanbul en Turquie du 21 au 25 mai 2014. Objectif : combler l’étroitesse du marché marocain.
Des entreprises marocaines de textile cherchent de nouveaux horizons pour l’export. Les sociétés spécialisées dans le tissu d’ameublement Vasco, Atrétis, Contexara, Velvetex, Loucham, Mazafil (fabricant de couvertures pour adulte) et Maison des Dunes (serviettes) vont occuper un pavillon de 278 m² au salon Evteks, spécialisé dans les dernières tendances de produits textile de maison, qui se déroule du 21 au 25 mai à Istanbul.
Cette ouverture vers l’étranger, organisée sous la houlette de Maroc Export et de l’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile) a pour objectif de trouver de nouveaux débouchés pour le textile marocain en Turquie, mais aussi dans les pays de l’ex-Union soviétique (Kazakhstan, Azerbaïdjan, etc.).
Une filière qui pèse 10 milliards de dirhams
«Cet événement constitue un réel challenge pour le Maroc à même d’ouvrir d’autres horizons pour ses exportateurs et d’ouvrir d’autres possibilités d’écoulement de ses produits pour combler l’étroitesse du marché local », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Le Maroc avait déjà participé l’édition 2013. Le montant des commandes réalisées alors a été estimé par Maroc Export à près de 6 millions de dollars.
Au Maroc, la filière du textile de maison emploie 34 543 personnes et représente un chiffre d’affaire de 10 milliards de dirhams. Concurrencée à l’international et sur son marché domestique, ces entreprises cherchent donc naturellement à diversifier son offre exportable.
Le Turquie 11ème client du Maroc
La Turquie occupe le 4ème rang des principaux fournisseurs mondiaux du textile de maison et représente 5% du marché mondial. Elle est le 11ème client du Maroc et son 9ème fournisseur, alors que le Maroc est le 53ème fournisseur de la Turquie et son 28ème client. Le taux de couverture du commerce extérieur de la Turquie avec le Maroc s’élève à environ 30%. « L’objectif est de parvenir à 3 milliards de dollars soit environ 27 milliards de dirhams d’échanges commerciaux avec la Turquie, à l’horizon 2014« , précise le communiqué.
Selon l’Office des Changes, en 2013, la valeur des exportations du Maroc vers la Turquie a connu une hausse dont le montant est estimé à 3,36 milliards de dirhams contre 2,91 milliards de dirhams en 2012.L’offre marocaine était composée essentiellement des voitures de tourisme d’un montant de 362 millions de dirhams, du phosphate estimé à 114 millions de dirhams et de l’acide phosphorique dont le montant s’élève à 88 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer