Michael Jackson de retour sur scène… en hologramme

A l’occasion des Billboard Music Awards, le roi de la pop a réalisé un retour sur scène, en hologramme. Michael Jackson a entonné Slave to the Rythm, extrait de son dernier album posthume, Xscape, sorti le 12 mai dernier.

Michael Jackson est de retour sur scène. Mais plutôt qu’en chair et en os, c’est en hologramme qu’hommage a été rendu au King of pop.  La même prouesse technique qui a rendu possible un concert du rappeur 2Pac en 2012, sur l’une des scènes du festival Coachella, a été utilisée pour ressusciter Michael.

Le public du MGM Grand Garden de Las Vegas était aussi surpris que nostalgique dimanche 18 mai. Les spectateurs ont pu apprécier un Michael Jackson débordant de réalisme, vêtu d’une tenue rouge et or, en train d’effectuer son moonwalk mythique entouré de danseurs aux mouvements calculés au millimètre près.

«Vraiment horrible »

La vidéo de la prestation enregistre plusieurs dizaines de millions de vues à travers les différentes plateformes vidéo, mais est loin de faire l’unanimité. Plusieurs internautes jugent que la vidéo est un manque de respect à la mémoire de l’artiste, à l’intégrité de son œuvre musicale et remettent en cause la légalité de la procédure. «Vraiment horrible, Michael Jackson n’a pas publié ces chansons de son vivant parce qu’elles ne respectaient pas ses standards. Cessez de prendre ses fans pour des vaches à lait et arrêtez d’entacher sa discographie avec ces disques posthumes. C’est malsain », peut-on ainsi lire dans un commentaire sur la plateforme de partage de vidéos Youtube.

Une humanoïde ouvre le bal pour Lady Gaga

Ça ne rate pas : à chaque fois qu’un concert holographique est organisé, le buzz est de la partie. Pourtant, cette technologie n’en est pas à ses balbutiements. En 2011, la chanteuse américaine Mariah Carey avait programmé cinq concerts simultanés  dans cinq endroits différents à travers la planète et a usé de ce savoir-faire pour projeter sa performance dans les différents lieux de concert. Au Japon, les concerts de Mika Hatsune, humanoïde conçue en 3D et qui dispose d’une synthèse vocale développée par Crypton Future Media, se jouent à guichets fermés partout dans le continent asiatique. La cyber-artiste effectuera même la première partie d’ARtRave, la dernière tournée de Lady Gaga, pendant plus d’un mois ! 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer