Lesieur Cristal quitte le giron de la SNI et vise l’export

Par

La holding royale SNI annonce la cession des 22,8% de participation qui lui restent encore dans Lesieur Cristal. Le groupe lorgne le juteux secteur de l’entretien ménager et l’export.

 

La SNI (Société national des investissements) a détaillé son Offre publique de vente (OPV) qui va se solder par la cession du reliquat de la participation de la holding royal dans Lesieur Cristal.

‪Samir Oudghiri, ‪Directeur Général de Lesieur Cristal, a expliqué ce lundi 19 mai, lors d’une conférence de presse à Casablanca, le modus operandi de la vente des parts restantes.

L’OPV concerne l’intégralité des parts détenus par SNI, soit 22,8%. Plus de 6 millions d’actions seront ainsi offertes à souscription du 26 au 30 mai. Le prix d’achat par action a été fixé à 85 dirhams pour les salariés et à 93 dirhams pour le grand public.

L’hygiène corporelle, un marché de 3,5 MMDH

«Cela conclut le processus entamé par la SNI en mars 2010 », explique Samir Oudghiri. La première étape consistait en la cession de 41% des parts à Oléosud, filiale de Sofiprotéol. La seconde étape concernait 12,9% des parts cédés à un consortium d’entreprises marocaines.

Cette annonce a été l’occasion pour le géant national des oléagineux d’afficher ses ambitions. Lesieur Cristal annonce qu’il va poursuivre le développement de ses marques, en lançant « plusieurs innovations par an ». L’entreprise veut se développer davantage dans le marché de l’entretien ménager qui représente au Maroc un marché de 3,5 milliards de dirhams et dans celui de l’hygiène corporelle qui a représenté en 2013 11 900 tonnes, soit 452 millions de dirhams. Pour cela, Lesieur Cristal va booster ses marque « Taouss » (soin corporel) et « El Kef » (entretien ménager). Le groupe lorgne également l’export qui ne représente pour l’heure que 13% de son chiffre d’affaire afin de soutenir sa croissance. 

Les autres cessions en « temps opportun »

L’enrichissement de l’offre en huile d’olive (5% du C.A.) est aussi un des leviers sur lesquels compte le groupe,  ainsi que la diversification de la marque Lesieur dans le secteur des sauces et condiments.

La cession de la totalité des parts de la SNI dans Lesieur-Cristal entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la holding royale, qui abandonne les filières agroalimentaires au profit notamment des secteurs des télécoms (Inwi) et de l’énergie (Nareva). La SNI détient encore une participation dans Centrale Laitière et Cosumar, et annonce une cession  «en temps opportun» de ses actions dans ces sociétés. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer