Des prisonniers français au Maroc en grève de la faim

La suspension des accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc n’est pas sans conséquences, notamment sur les prisonniers français détenus au Maroc qui réclament leur extradition.

Par

Crédit : DR

Vingt-deux français, incarcérés dans différentes prisons marocaines, entament ce lundi 19 mai «une grève de la faim à durée indéterminée», selon un communiqué parvenu à la rédaction de TelQuel. Les signataires de cet appel plaident pour le rétablissement des accords de coopération, afin de «se rapprocher (de leurs) familles (dont ils sont) restés éloignés depuis tant d’années ». Ils demandent « l’accélération des transferts et l’intervention des autorités françaises pour assurer leursconditions de détention qui se dégradent ». Ces détenus incarcérés dans différentes prisons marocaines, estiment que cette grève est « le seul recours pour faire valoir (leurs) droits mais aussi pour attirer l’attention des autorités aussi bien françaises que marocaines ».

Conditions de détention « insupportables »

Parallèlement à ce communiqué de presse,  le Collectif des prisonniers français incarcéré au Maroc a adressé une lettre ouverte au président François Hollande. Dans cette missive, ils demandent une intervention du chef d’Etat français pour «mettre fin à leur souffrance». «Vous êtes la seule personne à pouvoir intervenir pour que cesse notre calvaire», estiment-ils.Dans cette lettre, ils qualifient leurs conditions de détention d’ «insupportables ». Contacté par TelQuel, le ministère de la Justice n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Pour rappel, le Maroc avait suspendu l’exécution de tous les accords de coopération judiciaire avec la France suite à la crise diplomatique née des plaintes à Paris visant  Abdellatif Hammouchi, le patron des services secrets marocains.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer