La nouvelle association pour dénoncer les abus contre les journalistes au Maroc, a vu sa demande de création rejetée pour la 3e fois ce jeudi 15 avril par la wilaya de Rabat. Le «comité pour la protection de la liberté d’expression et de la presse » (aussi appelée Freedom Now) n’a pas reçu le sésame pour avoir une existence légale.
L’association qui a vu le jour le 25 avril dernier à Rabat, suite notamment à l’affaire Ali Anouzla, s’est heurtée aux autorités qui ont refusé de délivrer le récépissé de création, selon les membres de Freedom Now.Les membres de ladite association souhaitaient déposer leur dossier dans le cadre de la procédure de déclaration que doit suivre toute association nouvellement créée. Joint par TelQuel, Khadija Ryadi membre de Freedom Now, explique que « les agents de l’administration de la Wilaya de Rabat ont refusé de réceptionner » leur dossier. Et d’ajouter : «Ils ne nous ont donné aucune explication sur les raisons de ce refus ». Les agents sont même allés plus loin et ont déclaré : « allez saisir la justice si vous le voulez mais en tant qu’administrateurs, nous refusons de recevoir ce dossier », toujours selon Khadija Ryadi. Contacté par TelQuel, aucun responsable au sein de la Wilaya n’a souhaité fournir plus d’explications sur le sujet.
Outre Khadija Ryadi, ancienne présidente de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) le comité compte parmi ses membres Ali Anouzla, directeur du site Lakome censuré le 17 octobre 2013.
MàJ : Suite à la publication de l’article, Mustapha Khalfi a réagi sur Twitter :
@TelQuelOfficiel بخصوص رفض السلطات المختصة استلام ملف جمعية #الحرية_الآن، هناك مساطر قانونية واضحة يمكن اللجؤ إليها في هذه الحالة
— Mustapha Khalfi (@mustapha_khalfi) 16 Mai 2014
@TelQuelOfficiel كما نؤكد أنه لا توجد أي علاقة بين رفض السلطات المختصة استلام ملف الجمعية وما أكدنا عليه بخصوص تقارير دولية غير منصفة للمغرب
— Mustapha Khalfi (@mustapha_khalfi) 16 Mai 2014
« En ce qui concerne le refus des autorités compétentes de réceptionner le dossier de Freedom Now, Il existe des recours légaux très clairs (pour ses membres qui s’estiment lésés). Nous réitérons aussi qu’il n’existe aucun rapport entre ce refus des autorités et ce que nous avons déclaré concernant les rapports internationaux impartiaux sur le Maroc. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer