Un millier d’adeptes de la Tariqa Tijania réunis à Fès

Par

Plus d'un millier d'adeptes de la Tariqa Tijania, venus d'une cinquantaine de pays, sont réunis jusqu'à vendredi 16 mai, à Fès, afin d'honorer la mémoire du fondateur de cette importante confrérie soufie et oeuvrer à la promotion d'un "islam tolérant".

La capitale spirituelle du royaume abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, fondateur au XVIIIe siècle de cette confrérie qui revendique quelque 300 000 millions d'adeptes à travers le monde, en particulier en Afrique de l'Ouest. Depuis mercredi, elle accueille ainsi pour la 3e fois le Forum de la Tariqa Tijania, auquel participent des centaines de disciples dont des maîtres soufis, savants et chercheurs.

Cette rencontre est notamment marquée par la récitation de versets du Coran, mais aussi l'organisation de conférences et ateliers en vue de l'élaboration d'un programme pédagogique, éducationnel et social. "Nous attendons de ce conclave que les participants élaborent une vision claire pour un programme d'action", a déclaré en ouverture Ahmed Tijani Cherif, cheikh de la confrérie.

Le soufisme contre le terrorisme

tarika tijanya

Dans un message adressé aux disciples, le roi du Maroc Mohammed VI, en sa qualité de "commandeur des croyants", a de son côté loué le "rôle du soufisme dans la dissémination de la sécurité spirituelle et la diffusion des valeurs d'amour et de concorde".
"Il s'agit de barrer la route aux chantres du radicalisme, du terrorisme, de la dissension, du démembrement et des doctrines mystificatrices", a fait valoir le souverain chérifien.
Pour le Maroc, cette manifestation constitue "une opportunité de promouvoir le tourisme religieux", a encore relevé L'Economiste, tout en notant qu'il s'agissait aussi d'un possible levier d'influence pour Rabat, "beaucoup" de leaders religieux de la confrérie pouvant être "des relais sur certains dossiers" politiques.

Version mystique de l'islam, le soufisme a connu un renouveau dans le royaume comme moyen de promotion d'"un islam modéré", en particulier depuis les attentats perpétrés à Casablanca le 16 mai 2003 par 12 kamikazes, qui avaient fait 33 morts.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer