Lors de la session des questions orales, tenue le mardi 13 mai à la chambre des conseillers, le ministre de la communication, Mustapha El Khalfi a tiré à boulets rouges sur les médias audiovisuels en les accusant de programmer des émissions qui nuisent aux valeurs morales de la société.
Un nouveau duel oppose les dirigeants des télévisions publiques et le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce dernier estime que les médias diffusent des programmes qui portent atteinte aux valeurs morales et aux fondements religieux du royaume. «Nous avons constaté que des programmes diffusés par des télévisions publiques ne sont pas en phase avec les fondements de notre pays», a déclaré le ministre. Et d’ajouter que «les chaînes Assadissa et Mohammed VI pour le Coran sont en pole position dans la mesure où leurs programmes ressemblent aux valeurs des Marocains». Prenant un air outré, le ministre a dit «avoir eu honte en regardant une émission qui fait l’éloge de la criminalité (Tcharmil)».
Pour toutes ces raisons, El Khalfi a décidé d’envoyer une étude élaborée par son ministère sur les valeurs morales et religieuses du Maroc au sein des médias, à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour que celle-ci puisse prendre les dispositions nécessaires concernant quelques programmes télévisés.
Pour le député du PJD, Abdelaziz Aftati, «le ministre a tout à fait le droit d’envoyer une lettre à la HACA». Toutefois, le député rappelle que « ce n’est qu’aux autorités compétentes de statuer sur la validité du contenu des émissions et non au gouvernement dans la mesure où elles sont spécialistes en la matière».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer