L’artiste marocain, Mehdi Melhaoui, expose ses œuvres à la galerie Venise Cadre à Casablanca. Un travail qui questionne la relation entre l’Homme et la mer.
Les frontières, l’espace, les mouvements et leurs conséquences sur la psyché humaine sont les thèmes traités dans les œuvres de Mehdi Melhaoui. En choisissant la métaphore de la mer, cet artiste, âgé de 31 ans a voulu raconter l’exil, le nomadisme par lequel passe tout être humain à un moment de sa vie. Une démarche sincère, car Melhaoui lui-même est traversé par ses interrogations. Ce dernier a quitté le Maroc en 2003 pour s’installer de l’autre de la méditerranée, en bord de mer.
Melhaoui a choisi d’exprimer son admiration pour la mer à travers des sculptures. En témoigne l’œuvre Lorsque la vague prend position. Une sculpture qui présente les vagues de face afin de nous donner l’occasion de scruter celles-ci de près et d’avoir l’impression de plonger en elles. Autre œuvre liée au nomadisme et à l’exil, Objet Trouvé, un zodiac à moitié rempli ou pour reprendre les termes de l’artiste, « plié et replié sur lui-même comme un corps organique torturé, ligoté ». La particularité de ce travail artistique est qu’il peut changer de forme en fonction du lieu de l’exposition. Pour Objet Trouvé, la matière choisie, « se tend, prend position, s’immobilise tout comme le muscle permet au corps organique de se mouvoir ». Outre la sculpture, On retrouve également des photographies commePaysages étirés qui se veut être« l’illustration de la limite entre le ciel et la terre à l’endroit où la ligne d’horizon serait le passage imaginaire au delà de l’énigmatique immensité de la mer ».
Jusqu’au 15 juin.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer