L’association du transport urbain, regroupant plus de 24 sociétés de transports, a posé un ultimatum au gouvernement : soit il tient sa promesse d’indemniser les sociétés de transports urbains, soit le prix des tickets de bus pourrait passer de 4 dirhams à 5,50 dirhams.
Le président de l’association du transport, Ibrahim El Joumani a fait part au quotidien arabophone Al Massae de la décision d’augmenter le prix du ticket de bus au niveau national. Le gouvernement avait fait des promesses aux professionnels du transport urbain, qui jusqu’à présent n’ont pas encore été tenues, d’où cette décision qui devrait prendre effet d’ici une semaine.
Hausse du prix du carburant : des sociétés en faillite
Cette hausse est principalement due à la hausse des prix du carburant. Ibrahim El Joumani explique : « le gouvernement a promis des indemnités à plusieurs sociétés de transport urbain sans tenir parole. En tant que professionnels nous avons positivement accueilli la décision d’appliquer l’indexation (des prix du carburant). Sauf que le gouvernement qui promettait d’indemniser les sociétés de transport urbain pour la différence dans l’achat du carburant n’a pas tenu parole ». Selon El Joumani, cette hausse aurait entrainé la faillite de certaines sociétés.
« On sent du mépris et de l’irresponsabilité de la part de l’exécutif marocain »
Le président de l’association du transport urbain poursuit avec cette déclaration dirigée contre le gouvernement : « cette hausse sera de l’entière responsabilité du gouvernement (…). On sent du mépris et de l’irresponsabilité de la part de l’exécutif marocain et cette hausse est inévitable ». L’association a envoyé une lettre au chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane pour le prévenir que les sociétés de transport urbain allaient augmenter le prix du ticket si jamais le gouvernement ne trouve pas de solution viable.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer