Israël. La paix ajournée

La tentative des États-Unis de relancer le processus de paix entre la Palestine et Israël, suspendu depuis plus de trois ans, s’est soldée par un échec. 

Le 5 mai, des dizaines de milliers d’Israéliens sont sortis à Tel-Aviv pour célébrer le Yom Ha’atzmaout, jour de création de l’Etat hébreu. Partout dans le pays, la journée a été ponctuée par les chants, feux d’artifice, barbecues et expositions d’armes (photo). Au nord du pays, 10 000 Arabes israéliens sont sortis pour commémorer la Nakba et ont récité les noms des 530 villages palestiniens évacués depuis 1948. 
Ce 66e anniversaire a été marqué par l’échec des neuf mois de pourparlers de paix initiés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, à quelques jours de l’échéance prévue le 29 avril. En cause, l’accord de réconciliation nationale signé le 23 avril entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Mahmoud Abbas et le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël. Le gouvernement palestinien, lui, accuse l’Etat hébreu d’avoir rejeté, dès le début des négociations, la solution des deux Etats, et d’avoir tergiversé pour faire échouer le processus de paix. 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer