Le conseil de gouvernement vient d’adopter, jeudi 8 mai, un projet de loi relatif à l’exercice de la profession médicale. Un projet de loi qui vise à réguler le système de la santé et permet aux investisseurs n’étant pas médecins, d’ouvrir leurs cliniques.
Le projet de loi 13-131, proposé par le ministre de la santé, Houcine El Ouardi, vient d’être adopté lors de la réunion du conseil de gouvernement. Ce projet vise à donner plus de garanties aux patients et de contrôler les cliniques privées. Ces derniers seront désormais obligés de déclarer tous les noms des médecins qui travaillent chez eux ainsi que le prix des médicaments utilisés au sein de l’établissement. Tout propriétaire de clinique ne respectant pas ces engagements sera poursuivi par la justice.
Au cas où ce projet de loi est voté au parlement, toute personne, qu’elle soit médecin ou exerçant une autre profession, sera autorisée à ouvrir une clinique. Toutefois, les médecins seront les seuls capables de délivrer des décisions médicales. Par ailleurs, une commission médicale devra impérativement être créée au sein des établissements et sera la seule habilitée à gérer les ressources humaines, les appareils médicaux et les traitements pour les patients.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer