Le président palestinien condamne la Shoah

Par

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dimanche 27 avril, le génocide juif, dans une déclaration sans précédent, peu avant le début des commémorations de la Shoah en Israël, et appelé le gouvernement israélien à conclure une paix « juste » avec les Palestiniens.

« Ce qui est arrivé aux juifs durant l’Holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l’humanité pendant l’ère moderne« , a estimé M. Abbas, selon un communiqué de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, publié le jour où Israël va commencer à commémorer la Shoah. Ce n’est pas la première fois que le président palestinien, à qui il a été reproché d’avoir émis des doutes sur l’ampleur du génocide dans son doctorat obtenu à l’Université de Moscou en 1982, dénonce le « crime » de l’Holocauste. 
 

La condamnation la plus forte à ce jour

Recevant des journalistes juifs le 1er juillet 2010 à Ramallah (Cisjordanie), il avait rappelé avoir envoyé ses représentants à des cérémonies commémoratives, y compris à Auschwitz. « Comment peut-on nous accuser de nier l’Holocauste? », avait-il lancé. Mais il s’agit de sa condamnation la plus forte à ce jour. Elle a aussi été diffusée en langue arabe. M. Abbas, qui a également offert sa « sympathie aux familles des victimes et (aux) nombreux autres innocents tués par les nazis« , a tenu ces propos lors d’un entretien la semaine dernière avec un rabbin américain, Marc Schneier, avocat du dialogue entre musulmans et juifs.
Interrogé par l’AFP, l’historien israélien Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem, a indiqué être « toujours heureux quand quelqu’un qui a nié l’Holocauste dans le passé fait une telle déclaration« . Et de poursuivre : « Mais dans ce cas j’ai l’impression que c’est surtout lié aux problèmes politiques du Moyen-Orient« , a-t-il nuancé, en référence au processus de paix israélo-palestinien dans l’impasse. Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste à Jérusalem, a pour sa part estimé que la déclaration de M. Abbas « pourrait constituer un signal de changement« .

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer