L’ancien porte-parole du palais royal, Hassan Aourid a pris position pour la liberté de culte, dans les colonnes du mensuel arabophone Zamane.
Hassan Aourid poursuit ses sorties médiatiques courageuses. Après avoir clairement affirmé qu’ « Israël n’était pas un ennemi du Maroc », l’ex porte-parole du palais royal et ancien camarade de classe du roi Mohammed VI se prononce sur la liberté de culte. Il estime que celle-ci « doit être inscrite dans la constitution marocaine ». Dénonçant les « tribunaux d’inquisition » qui incriminent les Marocains, il appelle l’Etat à « respecter ses citoyens quelque soit leur religion et de les juger en fonction de leurs actes civiques et non pour leurs croyances».
« Je veux que mon pays soit un modèle en matière de tolérance »
Dans sa chronique, Hassan Aourid explique que « le Maroc a connu des avancées concernant plusieurs questions sociales, culturelles et politiques en comparaison avec d’autres pays arabes ». Cependant il rappelle que « pour être en phase avec la modernité, le royaume doit se prononcer pour la liberté de croyance et intégrer dans sa juridiction des lois qui imposent le respect de la liberté de chacun et condamnent toute personne attaquant un citoyen sur sa religion ». Citant les prêtres chrétiens qui vivent en parfaite harmonie avec les musulmans dans la région de Midelt, Aourid souhaite que « son pays soit un modèle en matière de tolérance et de respect d’autrui ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer