Sahara. La nouvelle résolution sera votée le 29 avril

Le vote de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara, prévu le 23 avril, a connu un report. Il aura finalement lieu le mardi 29 avril et la résolution ne devrait pas mentionner les outils de surveillance des droits de l’homme.

Comme chaque année, le dossier du Sahara est sujet à une passe d’armes au sein des Nations Unies. Le principal sujet de  débat est l’ajout ou non d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme. Celui-ci est réclamé par le polisario ainsi que l’ONG  Human Rights Watch (HRW). L’éventuel ajout de ce mécanisme doit être  entériné par le vote de la nouvelle résolution de l’ONU sur le Sahara qui a connu un report le 23 avril.

« Il n’y aura pas de surprise »

Le vote de la nouvelle résolution devrait avoir lieu le 29 avril, selon l’AFP.  Selon une source citée  par l’agence de presse la résolution  « ne mentionnera pas de mécanismes des droits de l’homme » et les pays membres du conseil de sécurité devraient envoyer « un message clair d’unité ». Un autre diplomate, a qualifié  le texte de « neutre » et affirme « qu’il n’y aura pas de surprise » lors du vote.

Ban-Ki Moon se rétracte

Le rapport du secrétaire général des Nations Unies,  Ban-Ki Moon, sur le Sahara avait été très mal accueilli par Maroc.  Dans ce document, le Coréen préconisait un mécanisme de surveillance des droits de l’homme. Durant son entretien avec le responsable onusien, Mohammed VI avait indiqué que l’instauration d’un tel mécanisme pourrait être « fatal pour le processus en cours et porteur  de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier ». Le secrétaire général de l’ONU a modifié son rapport qui mentionne désormais « un contrôle plus équilibré et plus complet des droits de l’homme ». Exit donc les mécanismes de contrôle.

Pour rappel, le représentant permanent du Rwanda aux Nations Unies, Olivier Nduhungirehe, avait indiqué, la semaine dernière,  qu’un des membres permanents du conseil de sécurité était fermement opposé à l’ajout d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme aux directives de la MINURSO. Sans mentionner quel membre. A noter que les Etats-Unis sont chargés de la rédaction de la nouvelle résolution.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer