A l’occasion de l’ouverture du salon international de l’agriculture du Maroc, mercredi 23 avril, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a fait part de ses prévisions pour la campagne agricole en cours. Bien qu’en deçà des prévisions établies dans la loi des Finances 2014, la campagne agricole s’annonce tout de même prometteuse.
La campagne agricole de 2013 était historique. C’était l’une des plus grandes campagnes agricoles, avec une récolte céréalière de plus de 95 millions de quintaux. En raison d’une baisse des précipitations, l’année 2014 ne devrait pas être aussi bonne, bien que les prévisions du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime se veulent rassurantes.
Des prévisions qui se rapprochent de l’objectif Maroc Vert
La production prévisionnelle des céréales pour la campagne agricole est estimée à 67,3 millions de quintaux. Pour Aziz Akhannouch, « le Maroc va réaliser une très bonne campagne céréalière, en dépit du repli du cumul pluviométrique de cette saison ». Le repli pluviométrique avait initialement forcé le ministre a estimé la récolte à 60 millions de quintaux. A noter que lors de la présentation de la loi des Finances 2014 Akhannouch avait misé sur une récolte de 70 millions de quintaux.
Si l’on tient compte des dernières prévisions du ministre, la campagne agricole en cours se rapproche des objectifs fixés par le Plan Maroc Vert. L’objectif Maroc Vert table sur une production moyenne annuelle de 70 millions de quintaux d’ici 2020.
Le Maroc primé par la FAO
Le ministre de l’agriculture a également annoncé la hausse de la production de plusieurs produits issus de l’agriculture. Ainsi, la production des agrumes a connu « une hausse spectaculaire de 77% » tandis que celle du lait « est passée de 1,80 milliard de litres en 2008 à 2,21 milliards de litres en 2013, soit une augmentation de 22% ».
Le Salon international de l’agriculture au Maroc a été organisé par le ministère de l’agriculture en coopération avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette dernière primera le Maroc au moins de juin prochain pour avoir réalisé les objectifs Millenium du développement avec deux ans d’avance.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer