Le ministère de la santé a publié, mardi 22 avril, un communiqué dans lequel il met en garde la population contre l’utilisation des cigarettes électroniques. Le ministère dénonce leurs effets nocifs et les campagnes publicitaires des entreprises d’e-cigarettes.
Le Maroc met en garde sa population contre les dangers de la cigarette électronique. Environ un an après le début de la commercialisation de ces e-cigarettes en magasin, le ministère de la santé publie un communiqué dénonçant ses effets néfastes de l’e-cigarette. Pour rappel, le New York Times a récemment publié une étude réalisée par l’association américaine des centres du contrôle des poisons (AACCP) sur les cigarettes électroniques. L’enquête de l’AACCP révéle qu’une cuillère d’e-liquide (ndlr : liquide qui fait partie intégrante des cigarettes électroniques) peut être mortelle pour un enfant. L’AACCP indique d’ailleurs que le nombre d’intoxications à l’e-liquide est en augmentation et cite d’autres effets néfastes comme la dépendance
Des campagnes publicitaires dérangeantes
La promotion de ce produit fait aussi débat. Les récentes campagnes de publicité réalisées par les compagnies d’e-cigarettes et faisant la promotion d’effets sanitaires ont suscité « l’étonnement » du ministère dirigé par El Hossein El Ouardi. Le département de la santé dénonce les « méthodes de marketing employées, pour toucher un public de plus en plus jeune et non initié à la cigarette, et qui se trouve exposé à tous les risques cancérigènes et cardiovasculaires définitivement reconnus pour le tabagisme ». Des campagnes publicitaires lancées par certaines marques faisaient la promotion d’e-cigarettes qui aideraient à mincir ou mieux dormir.
Toujours pas d’enquête menée par le ministère de la santé
Les e-cigarettes ne sont pas sans danger selon le ministère qui souligne que « l'innocuité des cigarettes électroniques n'a pas été scientifiquement démontrée ». Le département responsable de la santé indique que le produit contient : « de la nicotine et est susceptible d'entraîner une dépendance et qu'il existe en plus un risque très élevé d'initiation au geste de fumer ». Faisant référence à un rapport de l’OMS, l’institution « conclut que les systèmes électroniques délivrant de la nicotine ne sont pas considérés comme sans danger, efficaces et de qualité par un organe compétent de régulation nationale, et que les consommateurs ne devraient pas utiliser ces produits. »
Le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques est estimé à 10 000 selon un responsable de la marque E-Klop cité par nos confrères de La Vie Eco. A noter que le ministère de la santé n’a toujours pas publié d’enquête sur les effets de l’e-cigarette.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer