L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a émis deux tranches d’obligations sur le marché international. Cette opération, annoncée le jeudi 17 avril par l’OCP, a pour but de financer les futurs projets de l’entreprise.
L’OCP a émis 1,25 milliards de dollars d’obligations à échéance de 10 ans avec un taux obligataire de 5,62%. Une autre tranche de dette, de 300 millions de dollars, a été émise sur le marché cette fois-ci avec une échéance de 30 ans avec un taux obligataire de 6,87%.
« Une grande confiance en notre stratégie »
L’opération est la première du genre pour l’entreprise qui jouit d’une grande confiance a l’international selon son président directeur général, Mustapha Terrab : « Le fait que l’OCP accède au marché financier international de cette manière suggère une grande confiance en notre stratégie de la part des investisseurs ». Les 1,55 milliards de dollars générés par l’entreprise serviront à financer le projet d’extension du capital ainsi que les dépenses courantes de l’entreprise.
« Révolution verte africaine »
L’OCP a entériné, au mois de mars, un investissement conjoint de 2 milliards de dollars avec le gouvernement gabonais. Un « partenariat continental » qui contribuera à la « révolution verte africaine » selon l’Office. L’entreprise chérifienne est le plus grand exportateur au monde et cherche à agrandir sa part de marché dans le domaine des fertilisants. L’objectif est d’atteindre les 40% du marché en 2020 contre 21% actuellement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer